L’assurance-vie est une forme d’épargne adaptée à tous les usages, que ce soit pour financer un projet à moyen terme ou pour préparer la retraite. Il n’y a pas d’âge requis pour souscrire ce type d’assurance, même s’il est idéal de le faire plus tôt.
Nous vous fournissons à cet effet quelques informations qui vous aideront à décider de quand souscrire votre assurance-vie !
L’assurance vie à 20 ans
Selon la mentalité « souscrivez une assurance-vie tant que vous êtes jeune et en bonne santé« , 20 ans est l’âge idéal pour signer ce contrat. De nombreux jeunes pensent qu’ils n’ont pas besoin d’assurance-vie et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.
Lorsque vous êtes jeune et en bonne santé, les situations compliquées semblent irréalistes ou même lointaines. Cependant, que vous le vouliez ou non, les circonstances de la vie peuvent changer d’un jour à l’autre. Alors, nosu vous conseillons de souscrire une assurance-vie pendant que les taux d’intérêt sont encore bas. La plupart des compagnies d’assurances offrent des taux très abordables pour les jeunes de 20 ans en bonne santé.
En outre, l’argent que vous versez à l’assurance n’est pas gelé. Vous pouvez récupérer une partie ou la totalité à tout moment sans pénalité. En cas de besoin ponctuel, vous pouvez également avancer le capital. Cette forme d’auto-crédit vous permet d’économiser sur les prêts et de puiser dans votre épargne.
L’assurance vie à 30 ans
La plupart des gens commencent à penser à l’assurance-vie à l’âge de 30 ans. Cela s’explique notamment par le fait que de nombreuses personnes décident de fonder une famille à cet âge ou ont déjà un ou plusieurs jeunes enfants. Sur ce, elles se rendent compte qu’elles pourraient avoir besoin de plus d’argent dans les années à venir en raison de dépenses supplémentaires. Puisqu’elles ont déjà fondé leur propre famille, elles estiment qu’elles peuvent mettre leur famille en danger sur le plan financier sans un plan B.
Si vous n’avez pas encore souscrit une assurance-vie pendant votre vingtaine, la trentaine est le bon moment. Pour certains, c’est l’instant idéal, car les jeunes de 20 ans choisissent souvent l’assurance-vie temporaire. Étant donné qu’ils ont souvent un revenu plus faible, ils peuvent s’en tirer avec une prime mensuelle moins élevée. Toutefois, à l’âge de 30 ans, des taux d’assurance-vie légèrement plus élevés ne devraient pas poser de problèmes. Là encore, ils resteront stables pendant des années. Il est donc judicieux de souscrire la police pendant que vous êtes en bonne santé et que vous disposez d’un revenu stable.
La plupart des travailleurs trentenaires bénéficient d’une forme d’assurance fournie par leur employeur. Cependant, rien ne prouve que cela leur suffira pour toute la vie. Aussi, s’ils changent d’emploi, dans de nombreux cas, ils ne peuvent pas emporter la police avec eux. De même, de nombreuses personnes qui ont souscrit une petite police temporaire lorsqu’elles avaient vingt ans peuvent vouloir l’augmenter maintenant qu’elles ont plus d’argent.