Le sport est une activité aussi bien réservée aux hommes qu’aux animaux. De ce fait, il est tout à fait possible d’amener votre chien aux sports d’hiver. Toutefois, il s’agit d’une décision qui exige une grande attention de votre part, d’autant plus que la neige peut avoir des dangers sur cet animal.
Découvrez à cet effet tout ce qu’il faut savoir pour amener votre chien aux sports d’hiver en toute sécurité !
Quelques précautions à prendre pour le voyage
Pour faire participer votre chien aux sports d’hiver, vous devez prendre quelques précautions indispensables.
S’informer sur les règles à suivre pour voyager avec son chien
Pour amener votre chien aux sports d’hiver, vous devez nécessairement le faire déplacer. Pour cela, vous pouvez utiliser un véhicule, notamment si vous n’habitez pas loin de votre destination. Néanmoins, même dans ces conditions, nous vous conseillons de bien le protéger. Par contre, si vous voulez voyager pour un autre pays, vous devez être sûr d’avoir tous les bons documents de voyage et de vaccins.
Par ailleurs, sachez que certaines nations n’autorisent pas toutes les races de chiens. Assurez-vous alors que le vôtre est autorisé à entrer sur le territoire avant de vous y rendre en voiture.
Prévoir sa trousse de soins
Avant d’amener votre chien aux sports d’hiver, pensez aussi à prévoir sa trousse de soins. De ce fait, prévoyez les produits nécessaires pour le nettoyage de ses yeux, de ses dents, de ses oreilles, etc. N’oubliez pas non plus les produits de premiers secours en cas d’imprévus. Autrement dit, vous devez vous apprêter pour être prêt à toute situation.
Protéger son chien contre le froid
La majorité des chiens adorent s’amuser dans la neige. Amener votre fidèle compagnon aux sports d’hiver lui sera alors très divertissant sans aucun doute.
Cependant, sachez qu’il arrive des moments où les chiens peuvent avoir froid. Par exemple, si vous avez un chien à poil ras, sachez qu’il risque de vite avoir froid que les autres. Dans ce cas, nous vous conseillons de prévoir un manteau pour chien ou un manteau hiver pour le réchauffer au moment opportun.
En ce qui concerne les autres chiens, ils ont rarement froid. De plus, ils se dépensent beaucoup lorsqu’ils voient la neige, ce qui les réchauffe très vite. De ce fait, la chaleur qu’ils dégagent va fondre la neige présente sur leurs poils, ce qui risque de les mouiller. Pour cela, pensez à les sécher après votre balade.
La neige peut être dangereuse pour votre chien
Même s’il est conseillé d’amener votre chien aux sports d’hiver, nous vous recommandons de faire très attention. En réalité, les chiens ont tendance à manger la neige, parce que c’est froid. Toutefois, l’ingestion de cette poudre blanche peut leur causer des problèmes d’indigestion ou de vomissement. Pour cela, prenez toujours les précautions nécessaires une fois que vous êtes de retour à la maison.
Amener votre chien aux sports d’hiver représente alors une excellente idée. Cependant, apprêtez convenablement son voyage et protégez-le du froid, sinon il risque d’avoir des problèmes de santé