L’assurance garantie loyer impayé permet de louer son bien tout en étant protégé contre les défauts ou les détériorations de l’habitation par le locataire. C’est une excellente formule qui ne vous coûtera grand-chose. Le prix varie entre 2,5 % et 5 % du loyer annuel.
Le coût de cette assurance varie entre 2,5 % et 5 % du loyer annuel
Le prix de la garantie loyer impayé dépend effectivement du montant du loyer à couvrir. Il faut noter que c’est un montant qui représente entre 2,5 et 5 % du loyer annuel et selon le contrat. Si vous devez par exemple payer 500 euros par mois avec une garantie annuelle de 3 %, votre assurance prend donc 180 euros par an, à raison de 15 euros/mois.
C’est une formule qui aide à couvrir le propriétaire sur le risque d’impayé, elle ne prend pas en charge seulement cet aspect. Bien plus, cette garantie vous protège en cas de dégradations locatives, elle couvre vos frais de contentieux. En résumé, c’est une assurance permettant au bailleur de se prémunir des potentiels manquements de la part du locataire :
- non-règlement des loyers,
- dégradations immobilières,
- départ prématuré, etc.
À noter que les cotisations annuelles de ce type d’assurance sont déductibles des revenus fonciers. De la même manière, il existe d’autres compagnies qui proposent des souscriptions réduites pour la première année de votre abonnement.
Entre 2,75 % et 4,50 % pour les souscriptions à un contrat individuel
Dans le cas de la souscription des contrats individuels, l’assurance garantie loyer impayé peut coûter entre 2,75 et 4,50 % du loyer annuel. C’est encore moins cher lorsqu’il s’agit d’un contrat collectif. Dans ce cas, le montant varie entre 1,5 % et 3 % du coût du loyer. Par ailleurs, si le prix de ce denier (charges comprises) est important, l’assurance garantie loyer impayé sera également importante.
Chez d’autres assureurs, le taux de la prime peut évoluer suivant l’année. Il dépend en grande partie du nombre de sinistres que la compagnie enregistre durant une année. Pour connaître le montant de cette formule, il faut surtout appliquer un taux sur le prix du loyer toutes charges confondues.
L’assurance loyer impayé a un coût très élevé, mais face aux sommes que représente un manquement de loyer de la part d’un locataire, elle plus qu’indispensable. C’est un contrat qui protège entièrement le propriétaire. Si vous recherchez la meilleure offre d’assurance loyer impayé, vous devez examiner le niveau de couverture et le plafond d’indemnisation proposés par la compagnie.