homme dans un cimetière

Comment choisir la photo mise sur un médaillon funéraire ?

Le médaillon funéraire est un accessoire qui permet au membre d’une famille de témoigner leur affection envers leur défunt. Compte tenu de son importance, il est indispensable que la photo mise sur ce dernier soit bien choisie.

Bien que ce ne soit pas compliqué, il est nécessaire de tenir compte de quelques points pour faire votre choix. Nous vous en disons plus ici !

Portez une attention particulière sur le type de la photo

Pour choisir la photo à mettre sur votre médaillon funéraire, vous devez tenir compte de son type. Il est nécessaire que l’image soit claire et nette pour maintenir aussi longtemps que possible sa qualité. Elle doit mettre en avant les traits de caractère du défunt et correspondra à sa personnalité.

C’est dans cette logique que nous vous conseillons de privilégier un portrait ou un cliché durable. Les photos d’identité sont interdites parce qu’elles manquent d’expression. Il est important que le sujet soit souriant et charmant sur l’image.

Tenez compte de la forme du médaillon

L’autre critère dont vous devez tenir compte pour le choix de ce type de photo est la forme du médaillon. Il est nécessaire que cette dernière s’adapte parfaitement à l’intérieur de son réceptacle qui peut être en forme de cœur ou rond. Au lieu de procéder au découpage de votre photo après l’impression, nous vous recommandons de recadrer l’image.

Pour ce faire, vous devez considérer la forme de votre médaillon funéraire. Il est par ailleurs, indispensable que le visage du défunt soit au centre et bien visible pour que la photo soit impeccable. En plus de cela, il doit avoir assez d’arrière-plans autour de ce dernier (le visage).

N’oubliez pas la loi

Pour ceux qui ne le savent pas, il y a une loi qui s’applique aux photos mises sur les médaillons funéraires. En effet, la gravure à mettre sur un médaillon funéraire ne doit pas porter atteinte au bon état du monument funéraire. Il en est de même pour la sécurité de ce dernier. L’autre règle à respecter lors du choix de ce type de photo est d’ordre moral.

Bien que vous ayez la liberté de choisir l’image que vous voulez, celle-ci ne doit pas être provocatrice, ethnique, à caractère sexuel. Pour ce faire, nous vous recommandons d’éviter toutes les photos pouvant porter atteinte aux mœurs.

Choisissez bien la couleur de votre photo

L’un des critères dont vous devez tenir compte pour choisir la photo à mettre sur votre médaillon funéraire est la couleur. C’est un point très important puisqu’il aura un impact sur la qualité de l’image sur le long terme. De manière générale, nous déconseillons l’utilisation des photos en couleur. Elles sont moins résistantes dans le temps. La couleur va commencer par disparaître 3 à 5 ans après la pose et la photo va montrer des signes de vieillesse.

Si malgré tout, votre choix se pose sur une gravure en couleur, notez que certaines teintes vieillissent plus vite que d’autres. C’est le cas du jaune qui vieillit mieux que le gris et bleu. Le noir par contre est pérenne et c’est pour cette raison que les spécialistes le conseillent.