Pour l’achat de votre logement, faire un prêt immobilier peut constituer une solution très avantageuse. Cependant, les démarches pour obtenir le crédit sont parfois longues et la paperasse à prévoir est souvent considérable. Quel délai réglementaire faut-il pour obtenir un crédit immobilier ?
Délai pour obtenir un prêt immobilier : jusqu’à deux mois d’attente
Pour obtenir l’offre de prêt immobilier, il faut généralement 1 mois. Cependant, nous vous conseillons de prévoir un délai de 2 mois, compte tenu des éventuels changements qui pourraient subvenir. Le délai pour signer un acte de vente irrévocable est de 3 mois.
Avant toute procédure, il faut monter un dossier de financement en bonne et due forme. Celui-ci doit comporter toutes les informations concernant votre vie personnelle et professionnelle, y compris les détails liés à votre projet immobilier. Ensuite, vous faites parvenir votre dossier aux structures bancaires spécialisées dans les prêts immobiliers.
Ainsi, vous, en tant qu’emprunteur et la structure bancaire, pourrez discuter sur les différents processus d’un prêt. Après accord de principe, la banque se doit de vous transmettre une offre de prêt. C’est un document qui résume tout ce qui a été convenu lors de l’entretien ainsi que les conditions générales.
Délais réglementaires pour un prêt immobilier
Selon la loi, une banque qui accorde un prêt immobilier a un délai de 1 mois pour rédiger l’offre de prêt. Ce délai est compté à partir du moment où la banque réceptionne le dossier monté avec tous les éléments nécessaires. Pendant ce temps, aucune modification des modalités du prêt ne peut être effectuée.
Vous avez droit à 10 jours de réflexion et ceci dès le jour où vous avez réceptionné l’offre de prêt envoyée par la banque.
Astuces pour écourter le délai de réponse
Toutes les banques ne peuvent pas avoir la même efficacité pour le traitement d’un dossier. Les banques classiques prennent plus de temps que celles en ligne. C’est pour cela que nous vous proposons d’avoir recours aux banques en ligne afin de bénéficier d’un délai assez court et d’un gain de temps.
Outre les banques en ligne, les courtiers de prêt immobilier sont une alternative. Ces professionnels sont en accord avec des structures bancaires et peuvent vous informer sur les différents taux d’intérêt.
Ce qu’il faut faire en cas de refus d’un prêt immobilier
Lorsque vous constituez un dossier de prêt, faites beaucoup attention aux respects des conditions et des procédures de rédaction. Cela peut être à la base d’un refus au niveau de la structure qui a reçu votre dossier.
Toutefois, dans ces cas, vous avez la possibilité d’accroître les contacts et continuer votre quête de prêt. Toujours est-il qu’un courtier vous sera bien utile.