Souscrire à une assurance auto peut parfois coûter une fortune en fonction du modèle de la voiture, des formules choisies et de nombreux autres facteurs. Il existe heureusement des astuces permettant de faire baisser son prix. Nous vous les présentons à travers ce billet.
Optez pour la garantie au tiers
L’une des premières solutions pour diminuer le prix de votre assurance auto est d’opter pour la formule au tiers et non tous-risques. La garantie tous-risques permet de couvrir presque tous les types de dommages, ce qui coûte naturellement plus cher. Toutefois, elle ne permet pas de se faire rembourser intégralement le prix de sa voiture en cas de vol dans sa forme de base.
Autrement dit, vous payez une fortune sans pour autant bénéficier d’une protection maximale. Pour sa part, la formule au tiers vous permet de sélectionner les risques contre lesquels vous êtes le plus vulnérable. Ce faisant, elle vous permet de réaliser d’importantes économies.
Optez pour l’assurance au Km
Une autre astuce est d’opter pour l’assurance au Km. Celle-ci vous fait payer en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Le décompte est effectué à l’aide d’un boîtier électronique installé à l’intérieur du véhicule.
Cette solution d’assurance est adaptée aux personnes qui ne roulent pas souvent et leur permet de payer moins cher qu’un conducteur régulier. Notez cependant le prix du Km varie en fonction des assureurs.
Augmentez la franchise et évitez de déclarer tous les sinistres
La franchise est le montant que l’assuré prend lui-même en charge en cas de sinistre. Ainsi, plus elle est élevée, plus le prix de l’assurance est réduit. Suivez ce conseil uniquement si vous êtes sûrs de ne pas faire d’accident grave.
En outre, évitez d’augmenter le montant de la franchise au-delà de 1000 euros, sauf si vous avez des revenus conséquents. Une autre astuce allant dans le même sens est d’éviter de déclarer tous vos sinistres. En effet, une période sans le moindre accident déclaré peut amener votre assureur à faire baisser votre prime.
Sécurisez votre voiture
Sécuriser sa voiture est un autre moyen très efficace pour faire baisser le prix de son assurance auto. La plupart des assureurs proposent des contrats moins onéreux aux conducteurs dont les voitures sont protégées contre les accidents ou les vols. N’hésitez pas ainsi à équiper votre véhicule de tous les équipements de sécurité possibles. Il s’agit notamment d’un système antivol, d’un antidémarrage, d’un traceur GPS ou d’une dashcam.
Choisissez un même assureur pour tous vos contrats d’assurance et optez pour un paiement annuel
Cette astuce consiste à choisir une seule compagnie pour tous vos contrats d’assurance. Vous devenez alors un client important aux yeux de votre assureur, ce qui peut amener ce dernier à vous proposer des tarifs réduits. Une fois tous vos contrats réunis auprès de la même compagnie, optez ensuite pour un paiement annuel. Cela permet de bénéficier d’une réduction de 5 à 8 % sur sa cotisation.
L’achat d’une voiture de plus de cinq ans ou la souscription auprès d’un assureur en ligne sont également d’autres astuces pour faire baisser le prix de son assurance auto.