des voiliers sur l'eau

Comment choisir sa peinture pour skaï de bateau ?

Le skaï est un matériau de revêtement synthétique souvent utilisé pour les bateaux au regard de sa résistance à l’eau et à l’humidité. Cependant, il faut un choix approprié de peinture pour le skaï de tout bateau. Il existe plusieurs types de peintures et de couleurs pour les selleries nautiques.

Comment savoir lesquels sont les meilleures pour votre bateau ?

Les différents types de peinture pour le skaï d’un bateau

En matière de peinture pour skaï de bateau, il est important de savoir choisir le bon produit. Aussi, il convient entre-autres de tenir compte du type d’embarcation et des conditions climatiques. Le choix de la bonne peinture s’avère déterminant car cela impacte la qualité du revêtement et l’aspect des selleries du bateau.

La peinture à l’huile

La peinture à l’huile est un choix opportun si vous désirez une protection qui reste longuement en place. Elle est également très résistante aux UV et aux intempéries. Cependant, elle n’est pas aussi facile d’application que les autres types de peintures.

La peinture acrylique

Facile à appliquer et rapide à sécher, elle est parfaite si vous souhaitez donner fière allure à votre bateau en peu de temps. Elle est également résistante aux UV et aux intempéries. Elle est à privilégier pour protéger les tissus skaï des bateaux qui voguent dans des zones exposées à la rigueur du climat.

La peinture au latex

Cette variante est considérée comme l’un des choix les plus usités pour recouvrir la sellerie nautique de bateau. Facile à appliquer et à sécher, elle est idéale pour les bateaux qui doivent être souvent peints. Elle résiste également bien aux UV et aux intempéries. Le seul bémol est qu’elle n’est pas durable. Elle n’est pas conseillée pour les bateaux qui sont fréquemment exposés à des conditions climatiques extrêmes.

Le choix de la couleur

Il existe plusieurs coloris de peinture adaptées pour skaï. Vous pouvez choisir de la personnaliser si vous ne trouvez pas la teinte qui vous convient. Ce dernier élément est l’un des facteurs clés à retenir lors de votre choix. Elle peut faire toute la distinction entre un bateau qui présente une allure neuve et un bateau qui semble usé.

Les teintes claires sont communément désignées comme les meilleures pour les fauteuils de bateaux. Elles donnent à ceux-ci un aspect plus frais et plus propre. Les revêtements foncées peuvent être appliquées cependant, Il convient de savoir qu’ils laissent pénétrer la chaleur du soleil. Ceci rend l’entretien du bateau peu aisé.

En définitive, la peinture à l’huile reste la meilleure option. Outre le fait d’être durable, elle pénètre complètement le tissu et constitue une excellente protection contre les intempéries.