Dans le but d’optimiser le confort d’une habitation, il est adapté d’isoler thermiquement les combles. Il reste possible de réaliser cette tâche aussi bien lorsque ces derniers sont aménagés ou perdus. Nous vous faisons découvrir 3 techniques efficaces pour une bonne isolation des combles.
Choisir les bons isolants
Afin de bien isoler les combles de votre maison, nous vous recommandons en premier de choisir le bon isolant en vous basant sur les critères de performance définis par la réglementation. Dans le cadre de travaux dans le neuf par exemple, il est nécessaire de respecter les restrictions imposées par la loi thermique. Toutefois, sachez qu’aucune obligation légale n’existe s’il s’agit d’un projet de rénovation.
Choisissez de miser sur des isolants respectant uniquement les exigences recommandées par le crédit d’impôt. La laine de verre, la laine de chanvre, la laine roche restent quelques-uns des matériaux à privilégier. Vous vous assurez ainsi que l’isolation de votre plafond, des rampants de toit ainsi que celle de planchers de combles perdus présente des caractéristiques optimales.
En particulier, si vous optez pour les matières isolantes de bonne qualité, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt important lorsque le travail d’isolation des parois est faite par l’intérieur.
Isoler les combles perdus par soufflage
Économique, efficace et rapide, l’isolation des combles par soufflage sert à mettre en place l’isolant directement sur le plancher. Pour ce faire, diverses solutions sont utilisables telles que la ouate de cellulose, les fibres de bois, les flocons de laine minérale. Incombustibles et ininflammables, ces isolants sont également prêts à l’usage. De plus, ils sont résistants à l’humidité et permettent de combler tous les interstices.
Notez que la plupart des spécialistes préconisent une hauteur moyenne de 30 cm afin d’assurer un bon niveau d’isolation thermique. Nous vous conseillons vivement d’installer également un pare-vapeur indépendant pour éviter que la matière isolante se détériore et que la vapeur d’eau se condense à l’intérieur de la paroi. Cette technique d’isolation de combles est indiquée pour les parties qui possèdent une hauteur sous plafond assez basse.
La méthode d’isolation par soufflage est basée sur l’usage d’un appareil de soufflage mécanique et d’un compresseur. Les combles difficilement accessibles demandent généralement de passer par une trappe de visite depuis l’intérieur de la maison. Sinon, vous pouvez enlever quelques éléments constitutifs du toit durant la réalisation des travaux.
Isoler les combles de sa maison par la technique d’épandage
Il est possible d’isoler ses combles en recourant à la technique d’épandage. Cette méthode repose essentiellement sur un principe simple consistant à répandre l’isolant entre les solives. Pour cela, vous avez besoin d’un râteau pour niveler l’isolant à la hauteur adaptée.
De même, vous devez installer un pare-vapeur indépendant pour garantir la réussite du projet. Il faut en outre assurer l’étanchéité et la continuité du pare-vapeur aux raccordements avec quelques éléments particuliers comme les conduits de fumée, le passage des gaines.