comptabilité

Est-il obligatoire d’utiliser un logiciel de facturation pour entreprise ?

De nombreux chefs d’entreprise se posent des questions en ce qui concerne le choix des logiciels pour tenir la comptabilité de leurs entreprises. Il s’agit toutefois d’une préoccupation légitime, car certains logiciels comme le logiciel de caisse sont obligatoires pour toutes les entreprises. Est-ce le cas pour un logiciel de facturation ? Nous vous donnons tous les détails ici.

L’usage d’un logiciel de facturation n’est pas obligatoire

Avant toute chose, il est important de rappeler que l’usage d’un logiciel de facturation en entreprise n’est pas obligatoire. À ce jour, aucune loi ne l’exige pour le bon fonctionnement d’une entreprise. En revanche, ce que la loi impose, c’est l’utilisation d’un logiciel de caisse certifié.

Cette dernière permet de détecter plus facilement les tentatives de fraude et de bien les combattre. Ceci dit, retenez que le recours à un logiciel de facturation pour gérer notamment la comptabilité de vos affaires est une décision personnelle. D’ailleurs, il s’agit d’une décision qui présente plusieurs avantages pour le meilleur fonctionnement des entreprises. Mais avant, sachez qu’il est primordial de choisir un logiciel adapté à votre secteur d’activité.

Par ailleurs, d’autres solutions existent pour émettre des factures avec un système de facturation fiable à 100 %. Ces dernières permettent de produire des factures qui respectent les exigences légales. Parmi ces logiciels, on retrouve :

  • les livres de caisse ;
  • les terminaux de paiement ;
  • le facturier papier ;
  • les factures informatisées avec Excel.

En ce qui concerne le facturier papier, c’est un système très peu coûteux. Même s’il est rarement utilisé, il est vivement recommandé pour ceux qui réalisent moins de cinq factures l’année. Quant à Excel, il permet d’obtenir des factures réalisées de façon automatisée.

Dans quel cas devez-vous utiliser un logiciel de facturation ?

Comme indiqué plus haut, l’utilisation d’un logiciel de facture en entreprise n’est pas obligatoire. Cependant, il est vivement recommandé de s’en accommoder dans certaines situations précises.

Il est conseillé d’utiliser un tel logiciel si vous êtes assujetti à la TVA. Si, en plus d’être assujetti à la TVA, vous vendez des biens ou proposez des services à des particuliers, sachez qu’un logiciel de facturation sera d’une grande utilité pour vos activités. Attention à s’assurer que ledit logiciel respecte les exigences de la loi anti-fraude.

Quelques avantages d’un logiciel de facturation

L’un des avantages d’un logiciel de facturation, c’est qu’il permet de produire des factures qui répondent aux exigences légales. Ces exigences concernent notamment les règles de sécurisation, de conservation, d’archivage et d’inaltérabilité. De plus, cette solution permet de gagner du temps en simplifiant la gestion des acomptes, l’édition des devis, les relances et bien d’autres choses encore. En plus, il peut vous aider pour centraliser toutes vos données en un endroit unique, c’est-à-dire au sein du même logiciel.