Le ventilateur silencieux joue un grand rôle dans notre bien-être pendant les saisons chaudes comme l’été. Cependant, certains critères sont à prendre en compte pour un choix optimal de cet appareil. Qu’il s’agisse du moteur, du diamètre ou de l’installation, tout mérite une attention particulière.
Découvrez à cet effet tous nos conseils pour une sélection judicieuse !
L’importance du moteur DC pour un ventilateur silencieux
Le type de moteur est déterminant dans le choix d’un ventilateur de plafond sans bruit. Ainsi, le moteur DC vous permet de profiter d’un brasseur de l’air ultra-silencieux. Seul le frottement des pâles dans l’air vous fait entendre un bruit. Cependant, ceci est audible seulement lorsque l’appareil fonctionne à la puissance maximale.
Le moteur DC vous offre d’autres avantages. Vous avez ainsi la possibilité d’activer la fonction réversible depuis le confort de votre lit. Votre télécommande vous aide à régler le climat de votre chambre selon que vous êtes en hiver ou en été. Il est 2,5 fois plus économique que les modèles standards.
La puissance du brasseur d’air est déterminante
Pendant votre choix, nous vous conseillons aussi de choisir votre ventilateur en fonction de la pièce qui va l’abriter. Ainsi, la chambre de votre petit garçon n’a pas forcément besoin d’un brasseur d’air d’une grande puissance. Vous pouvez lui procurer un confort maximal et sans bruit avec un brasseur silencieux puissant de 20 m3/min.
Il est à noter que vous avez besoin d’un appareil plus fort pour une chambre plus spécieuse. Un ventilateur silencieux avec une puissance de 100 ou 150 m3/min est par exemple adapté à une grande pièce. Cette capacité convient à votre salon ou une salle qui accueille plusieurs personnes avec une superficie de 25 m².
Le choix du brasseur d’air en fonction du diamètre
Dans votre objectif de vous procurer un ventilateur silencieux, vous gagnez à choisir avec finesse le diamètre. En effet, le concepteur défini ses mesures, mais nous vous conseillons de dépasser légèrement celles-ci. Ainsi, il convient d’opter pour un diamètre qui est plus élevé que celui indiqué.
Cette précaution vous permet de profiter d’un appareil ultra-silencieux. Les pâles qui sont les principales sources de bruit avec le moteur DC sont maîtrisées à travers cette démarche. En plus de ce critère, nous vous conseillons d’éviter la vitesse maximale afin de réduire votre consommation d’énergie.
Nos conseils en matière d’installation
Au-delà de tous ces critères, l’installation revêt d’une grande importance dans le calme de votre ventilateur de plafond. Sans une bonne installation, le résultat n’est pas forcément à la hauteur de vos attentes. Pour cela, elle mérite aussi une attention particulière.
Il est alors judicieux de vous rassurer que le ventilateur est bien fixé par un expert. Toutefois, vous pouvez l’installer vous-même, mais dans le respect de toutes les étapes. Ceci vous garantit une utilisation en toute sécurité et à long terme.