chien mangeant des croquettes au sol

Pourquoi conseille-t-on les croquettes pour chien sans céréales ?

Les croquettes pour chien sans céréales ont actuellement la cote auprès des propriétaires de chien. Mais, ces croquettes sont-elles vraiment bénéfiques pour la santé des chiens ou est-ce un simple effet de mode ? Nous examinons la question de plus près.

Qu’est-ce qu’une croquette pour chiens sans céréales ?

Les croquettes pour chiens sans céréales ne contiennent généralement pas d’ingrédients tels que le blé, l’orge, le riz et le maïs. Ils contiennent par contre des pommes de terre ou des légumineuses comme les pois ou les lentilles comme source alternative de glucides.

Les légumineuses ont déjà été utilisées dans les régimes alimentaires pour chiens, parce qu’elles constituent une source de protéines végétales. Cependant, elles sont aujourd’hui utilisées dans une proportion beaucoup plus élevée (soit 93 %) dans les régimes sans céréales.

Les croquettes avec céréales sont-elles vraiment risquées pour la santé des chiens ?

Bien que les propriétaires de chiens aient de bonnes intentions lorsqu’ils donnent à leurs chiens une alimentation sans céréales, celle-ci peut en fait être nocive.

En effet, de nombreuses études ont prouvé que les régimes sans céréales sont à l’origine de la cardiomyopathie dilatée (CMP). La CMP est une maladie du muscle cardiaque. Elle peut entraîner une hypertrophie du cœur, ce qui empêche ce dernier de pomper le sang correctement. Ses symptômes sont l’arythmie, l’intolérance à l’effort, l’insuffisance cardiaque congestive… Elle est causée par la quantité élevée de légumineuses présente dans les régimes sans céréales.

Les croquettes sans céréales sont-elles bénéfiques pour la santé des chiens ?

Il n’existe pas de preuves scientifiques substantielles concernant les avantages d’une alimentation sans céréales pour votre chien. Le principal avantage des croquettes sans céréales pour chiens est que c’est une alternative si votre chien souffre d’une allergie directe aux céréales. Dans ce cas, votre vétérinaire peut recommander un régime sans céréales.

Cependant, les allergies aux céréales sont très rares et il est plus fréquent que les allergies alimentaires chez les chiens soient liées à la source de protéines plutôt qu’aux céréales. Ainsi, très peu de propriétaires d’animaux de compagnie ont vraiment eu besoin d’éviter les régimes contenant des céréales pour des raisons médicales. Cependant il y a eu une perception selon laquelle les céréales étaient en quelque sorte le « méchant » de la nutrition et que leur élimination totale serait salvatrice.

Que retenir ?

L’alimentation sans céréales peut être appropriée si un chien est allergique aux céréales et si un vétérinaire le recommande. Toutefois, dans le même temps, un régime sans céréale comporte de sérieux risques pour sa santé.

Les propriétaires d’animaux doivent donc éviter de choisir des régimes de façon arbitraire ou en fonction des modes alimentaires humaines. Votre vétérinaire est votre meilleur conseiller pour vous aider à trouver le régime le plus sûr et le plus approprié pour votre compagnon canin.